The Big Band

Le Grand Rateau Big Band est un projet qui a pris forme il y a quelques années. Fort d’un premier prix de composition au Concours national de jazz de La Défense et de nombreux concerts dans différents festivals, Jérôme Rateau propose avec cette formation un pari audacieux en défendant un répertoire original.

Ce projet collaboratif s’inscrit dans une démarche à long terme visant à favoriser la création auprès des festivals et des scènes nationales.

Le Grand Rateau big band par Gérald Arnaud

L’un des derniers-nés parmi les orchestres français, le Grand Rateau Big Band a donné ses premiers concerts en 2001. Il a remporté l’année suivante le premier prix de composition du Concours national de jazz de La Défense, et il était jusqu’ici inédit en cd.

Cet ensemble est pour Jérôme Rateau la réalisation d’un rêve d’enfance, et sa musique l’expression de ses goûts personnels, très éclectiques, qui vont de Robert Schumann à Hermeto Pascoal, en passant par György Ligeti ou Jaco Pastorius, sans oublier sa passion pour la peinture (Paul Noble, Lyonel Feininger, Jackson Pollock, Pierre Soulage).

Réunissant 14 jeunes jazzmen dont la plupart jouent avec la fine fleur du jazz français, l’énorme instrument collectif est une équipée fantastique où chacun participe à la naissance d’une musique pleine de joie et de décontraction.

Les musiciens

 

Grand Rateau Big Band, vue de haut

 

David Dupuis

David DupuisIl part en  tournée avec Olivia Ruiz, intègre le grand orchestre d’Yvan Julien et joue dans la pièce de Peter Brook, « The suit » depuis 2013.

Alexis Bourguignon

Alexis BourguignonIl participe à de nombreuses séances d’enregistrement (Thomas Ezekiel, BBCC Big Band, Olivia Ruiz).

Il est actuellement membre du Red Star Orchestra qui accompagne Olivia Ruiz.

Eddie Souchois

Eddie SouchoisDepuis 1984, il est membre co-fondateur du collectif musical Bill Banquise et ses Icebergs, découverte du Printemps de Bourges.

Sociétaire de la SACEM et de la SACD, il est également compositeur. Il a composé plusieurs pièces pour des spectacles de théâtre musical en collaborant avec la Compagnie du Hasard dans le spectacle « Libertad et Svoboda ».

Bastien Ballaz

Bastien BallazIl est membre permanent des groupes Kami Quintet et Ping Machine. Depuis 2010 il co-dirige l’orchestre Lyonnais The amazing Keystone big band.

On le retrouve occasionnellement en sideman aux cotés de China Moses et dans des orchestres comme le Paris jazz big band ou le Laurent Mignard orchestra.

Christophe Renaud

Christophe RenaudTitulaire du certificat d’aptitude de tuba, il enseigne au CRR de Limoges et au CRD de Châteauroux.

Il a joué dans de nombreuses formations de musique classique, contemporaine, jazz, rock, blues et musique du monde.

Il joue actuellement avec Voodoo Skank (soul and pop), Claude Barthelemy et l’Occidentale (le pont du Scorff), la compagnie Barbaroque (les chants paléolithiques), le Big Renaldo Band (art Tason) et l’orchestre de l’opéra de Limoges.

Emile Parisien

Emile Parisien

En 2007, il est élu Talent Jazz du Fonds d’action Sacem pour 3 années consécutives.

Lauréat aux Victoires du jazz 2009 (prix Frank Ténot).

Lauréat du programme Jazzmigration de l’AFILMA en 2009 et lauréat du Prix Django Reinhart 2012 décerné le 15 janvier 2013 par l’Académie du jazz.

Boris Pokora

Boris Pokora1er Prix du Concours International de solistes de jazz de Szcezcin, 1er lauréat du Tremplin d’Ile de France, 1er Prix à l’unanimité des Trophées du Sunside, avec son propre quarter, et prix de composition.

Multi instrumentiste (saxes, clarinet, flute), il à aussi collaboré, en tant que alto lead, avec des musiciens comme Chris Potter, Frank Lacy, Steve Wilson, Bill Oleman, Martial Solal.

Cédric Ricard

Cédric RicardDiplômé de l’E.N.M de Villeurbanne ainsi que du C.N.R de Lyon.

Musicien « cross over », multiplie les expériences en collaborant avec les artistes suivants :
Chanson Française (Clarika, Jeanne Cherhal), musiques électroniques (Doc L., DJ Nem), World (D. Fernandez), Reggae (Native Element), Jazz (JL Longnon, F.Kokelaere, Zuber Orchestra, V. Courtois, S. Kassap, Mark Turner, Benjamin Henock, Baptiste Trotignon), Théâtre Edouard VII (Tennessee Williams, « Le paradis sur Terre« , Sacha Guitry, « Quadrille »).

Nicolas Baudino

Nicolas BaudinoIl se produit dans diverses soirée privée parisiennes avec l’orchestre Les Cigales et en concert avec le quintet Mana (Jazz) et Massak  (groupe de musique Afro-Beat) avec qui il a accompagné récemment le chanteur Kéziah Jones. Il est également remplaçant au Saxophones, flûte, clarinettes Bb et basse et claviers avec la chanteuse Clarika et continu la composition de musique d’illustration pour Ax’s Music.

Manu Codjia

Manu CodjiaIl remporte en 1999 le premier prix de soliste du concours de Jazz de la Défence et plusieurs prix de groupe avec le Mathieu Donarier trio, les Spice Bones et le Gueorgui Kornazov 5tet, puis en 2001 avec Dr Knock et Alerta G.

Il joue en compagnie de Daniel Humair, Henri Texier, Erik Truffaz, Elisabeth Kontomanou.

Il a eu également l’occasion de jouer avec Louis Sclavis, Pat Metheny, Michel Portal, Aldo Romano, Tony Malaby Adam Nusbaum, Miroslav Vitous.

Il enregistre son premier album au coté de Daniel Huamir et François Moutin en 2006.

Déborah Tanguy

Deborah-Tanguy-Chanteuse et pédagogue, Déborah fait partie de la nouvelle génération de musiciens français, à l’esprit aventureux et voyageur.

Elle propose un jazz actuel qui a assimilé les chants du monde : une musique lumineuse et épurée où la voix devient un instrument et transcende le langage.

Spécialiste de l’improvisation vocale, on la sollicite régulièrement pour participer à des projets musicaux en tant que soliste et «vocaliste» d’orchestre (Carine Bonnefoy, Wajdji Cherif, Shazz, Gerard Lesnes, Chateau Flight, Voice Messengers …).

Thibault Renou

Thibault RenouIl étudie la contrebasse aux conservatoires de Caen et de Bruxelles.

Depuis 2006, il a accompagné Misja Fitzgerald-Michel, Gael Horellou, Michel Godard, David Sauzay, Eric Prost.

Il est également membre du quintet de Jean-Benoit Culot.

Thomas Grimmonprez

Thomas GrimmonprezAu début de l’été 1999, le jury du Concours National de Jazz de la Défense accordait une mention spéciale à un jeune batteur lillois, Thomas Grimmonprez. Cet élève de François Jeanneau au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (1er prix en 1997) entamait alors une carrière qui fait de lui, aujourd’hui, un musicien très estimé par ses aînés (Martial Solal, Patrice Caratini, Laurent Cugny, Riccardo Del Fra) et reconnu pour son rôle dans les formations auxquelles il reste fidèle comme le trio de Stéphane Kerecki.

Jérôme Rateau

Jérôme RateauJérôme Rateau commence à étudier le jazz au conservatoire de Châteauroux avec François Guin et Pascale Lacore.

Il poursuit ses études au CIM avec Emmanuel Bex, Malo Valois et Olivier Ker Ourio et fait une rencontre déterminante avec Manu Codjia, compagnon de route participant à tous ses projets.

Il compose ses premiers morceaux  en compagnie du guitariste au seins d’un quintet.

Il intègre le CNSMDP où il suit l’enseignement de Daniel Humair, Jean-François Jenny-Clark, Hervé Sellin, François Jeanneau et obtient un premier prix mention très bien.

C’est dans cet établissement qu’il crée la première mouture du Grand Rateau composé à l’époque de 23 musiciens.

Il remporte le premier prix de composition en big band au Concours national de jazz de la Défense en 2002.

Il se produit avec cette formation dans divers festivals : Jazz club d’Auxerre, Festival de jazz d’Orléans, Festival Swing de mars, Festival de jazz de la foire de Paris, Scène nationale Equinoxe, le Trabendo, la Maroquinerie, le théâtre de Limoges…

Invité par Daniel Humair  en novembre 1999 à la nuit des musiciens, il joue en solo au théâtre Mogador.

Il se produit également en trio pendant une dizaine d’années avec Stéphane Kérécki et Nicolas Mathuriau, au sein du Zymmermann/De Pourquery quintet et du Sébastien Llado quartet.

En 2013, il remonte le Grand Rateau Big Band composé de 14 musiciens, enregistré par Philippe Teissier Du Cros lors d’une résidence à Equinoxe, scène nationale de Châteauroux.