L’album

Pochette de l'album Grand Rateau Big band

Cet album à été enregistré par Philippe Teissier Du Cros dans le cadre d’une résidence à Equinoxe, scène nationale de Châteauroux en avril 2013.
Il sortira en Décembre 2013.

Liste des morceaux :

1) Strange tune 05:49
2) Mister Feininger 07:16
3) Milan 09:16
4) Mister Noble Part 1 02:27
5) Mister Noble Part 2 14:05
6) Place Saint-Michel 05:04
7) Leni 06:21

Ils en parlent

On sort de l’écoute du disque de Jérôme Rateau comme on quitte un tableau de Jérôme Bosch :
perdu, émerveillé, tourmenté, heureux, inquiet…..
On traverse la vie en mille sensations, et en autant de polyphonies qui nous transportent de douceurs enfantines en déchirures qui lacèrent.
On sent sur
notre nuque le vent glacé du temps qui passe puis disparaît pour nous laisser dansant et riant.
De douces mélancolies nous envahissent, un spleen aux déambulations étranges que l’on quitte par un solo qui nous ramène enivré, en transe, au milieu de la piste.
Et puis cette voix, ces chants qui reviennent nous
hanter longtemps après, quels sont-ils ? D’où viennent ils?…. Des sirènes ? Des anges ? Des deux ?
Forcément des deux.
Rateau est un étrange
personnage.

Sylvain Lerquet

Quelle belle découverte !
La musique de Jérôme Rateau vous emporte
dans un voyage plein de surprises.
Une promenade sur un chemin vagabond,
chaque détour révélant un paysage différent,
tantôt doux, tantôt plus escarpé, mais toujours
lumineux et accueillant.

Danielle Poznantek

Une promenade pétillante, empreinte de magie et d’une touche de folie, au cœur d’une nature profonde, touchante et sensible.
Haut en couleurs, ce voyage intemporel laisse un goût généreux.
Se dessinent alors,
sous un trait habile et sûr, les contours d’une étape accomplie, d’un désir assouvi.
L’image se précise et révèle une œuvre belle et nourrie.

Christine Boisnier

Infos sur l’album

Enregistrement live à Equinoxe, scène nationale de Châteauroux du 24 au 26 avril 2013.
Enregistrement Philippe Teissier Du Cros et son assistant Maîkôl Seminator.
Mixage : Philippe Teissier Du Cros.
Mastering : Raphael Jonin.
Production : autoprod.
Photo : Sylvain Lerquet.
Visuels et graphisme : Laurent Arnaud

Philippe Teissier Du Cros

Philippe Teissier Du CrosIngénieur du son depuis 30 ans, Philippe Teissier Du Cros a enregistré et mixé près d’un millier d’album. Son travail est fondé sur le respect des artistes qu’il sert le mieux possible grâce à une attention constante à leur bien-être et à la qualité du son.

Son équipement haut de gamme (micros, convertisseurs, périphériques analogiques) lui permet une approche à la fois simple et de qualité, fruit d’une grande expérience. Spécialiste de l’enregistrement acoustique, Philippe défend l’idée du « tous ensemble dans la même acoustique » afin de capter l’originalité de la musique dans toutes ses spécificités, son feeling et ses aspérités, tout ce qui permet un enregistrement unique et de qualité. Ses méthodes sont semblables à celles des grands noms du métier de l’âge d’or de l’industrie du disque, et il en est très fier.

La musique est toute sa vie, et sa carrière a été ponctuée de prix nationaux et internationaux: BBC Awards, Album de l’année, les Victoires de la Musique, Chocs de l’Année, entre autres. Dans la solitude de la créativité et de son engagement professionnel, la reconnaissance de ses pairs représente beaucoup pour lui. Mais au-delà de la reconnaissance médiatique, rien n’a plus de valeur à ses yeux que le partage d’une aventure au long cours avec des artistes de talent.

La création du site hd-audio-files.com lui permet de proposer des projets techniquement très aboutis. La passion pour le son qui l’a initialement conduit vers ce métier demeure intacte, et plus que jamais, Philippe continue à servir la musique.

Voir le site de Philippe Teissier Du Cros

Raphael Jonin

Raphael JoninAprès plusieurs années passées dans les studios français les plus prestigieux ( Translab, Dyam), Raphaël Jonin monte son propre studio : J .Raph.Ing.

Durant toutes ces années il a appris à sublimer les ondes sonores les plus variées. Parfois en ne faisant presque rien, un geste simple et inspiré ; d’autres fois en équalisant, compressant, torturant le signal pour en tirer le meilleur.
Il a très souvent collaboré à des projets internationaux en relation avec des studios mythiques de la planète mastering. Dans bien des cas ce sera son travail qui sera retenu parce qu’il va à l’essentiel, avec goût, discernement, simplicité et autorité naturelle.